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Questions et réponses

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus couramment posées à propos de Freedelity. Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, n'hésitez pas à nous contacter (via le formulaire de contact).

Qu’est-ce qui se trouve exactement sur ma carte d'identité électronique ?
Les données reprises sur la puce de votre eID sont, à peu de chose près, celles qui figurent sur la carte même, à l’exception de votre adresse qui est stockée de manière uniquement numérique (ce qui permet la mise à jour sans devoir émettre une nouvelle carte). L’espace mémoire restant est occupé par une représentation informatique de votre photo et par les différents certificats de sécurité qui garantissent l’authenticité et l’inviolabilité de votre carte.
Dernière mise à jour :  13/07/2010
Que lisez-vous sur mon eID et que stockez-vous dans votre système ?
Nous lisons et stockons les données publiques, c’est-à-dire les données visibles à l’oeil nu (nom, prénom, sexe, date de naissance, etc...), ainsi que l’adresse de votre domicile et votre photo. Nous ne lisons ni ne stockons le numéro de registre national.
Dernière mise à jour :  13/07/2010
Qu’est-ce que Freedelity écrit sur mon eID ?
Nous n’écrivons jamais rien sur la puce de votre eID. Tout d’abord, parce que les terminaux disponibles dans le commerce et chez les commerçants partenaires ne sont que des lecteurs, et ensuite parce que la très faible capacité mémoire de la puce ne permettrait pas conserver les informations nécessaires.
Dernière mise à jour :  13/07/2010
Quelqu’un peut-il pirater mon compte bancaire en utilisant mon eID ?
Non. Toute utilisation de l’eID dans un cadre bancaire implique une identification et une authentification via le code PIN. Même si votre carte est volée, encore faut-il que celui qui vous l’a dérobée dispose dudit code. Dans le cadre de l’utilisation de Freedelity, vos données sont protégées contre cette utilisation frauduleuse. Comme seules les données publiques sont lues sur votre carte, il n’y a aucun risque que les certificats de sécurité qui authentifient votre carte et votre identité soient dérobés ou contrefaits.
Dernière mise à jour :  13/07/2010
Ai-je besoin de mon code PIN pour utiliser Freedelity ?
En tant que consommateur, pour réaliser un achat et bénéficier d’un programme de fidélité, vous n’avez aucun besoin de votre code PIN. Par contre, ce code est nécessaire si vous désirez consulter votre compte utilisateur (où vous retrouverez l’état de tous les programmes de fidélité auxquels vous participez) en vous connectant au moyen d’un lecteur de carte eID. Mais il vous est également possible de vous connecter à votre compte en utilisant le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous recevez automatiquement dès que vous acceptez de partager votre adresse e-mail avec l’un de nos commerçants partenaires.
Dernière mise à jour :  13/07/2010
J’ai perdu mon code PIN ou mon eID est bloquée. Que dois-je faire ?
Si vous avez égaré le code PIN de votre eID, si vous ne vous en souvenez plus ou si vous avez introduit plus de trois fois d’affilée un code incorrect (ce qui aura bloqué votre carte), vous devez soit vous rendre au service population de votre maison communale, soit utiliser l‘application en ligne disponible à l’adresse http://www.ibz.rrn.fgov.be/index.php?id=2698&L=0, sur le site du SPF Intérieur, pour demander en ligne une ré-impression de vos codes PIN et PUK (le code PUK est utilisé pour pouvoir débloquer votre carte lorsque plusieurs codes PIN ont été introduits successivement). Veuillez noter qu’en aucun cas, Freedelity ne pourra vous aider dans cette démarche.
Dernière mise à jour :  13/07/2010
Combien me coûtera l’utilisation de Freedelity ?
En tant que consommateur, rien. Vous disposez déjà de la carte d’identité électronique dans votre portefeuille, il est donc tout à fait logique que son utilisation comme carte de fidélité soit gratuite et le reste.
Dernière mise à jour :  13/07/2010
Pourra-t'on accéder à mon dossier médical si la carte SIS est fusionnée avec l'eID ?
Certainement pas. Dans l’état actuel des choses, la très faible capacité mémoire de la puce ne saurait accueillir aucune donnée supplémentaire. Dans l’avenir, la capacité de la puce sera probablement étendue, mais les données à caractère médical seront accessibles uniquement à des professionnels de la santé disposant d’autorisations de consultation et de manipulation de ces données. Enfin, il est plus que probable que l’essentiel de votre dossier médical sera systématiquement stocké ailleurs que sur la puce de l’eID, celle-ci ne servant que d’identifiant pour y accéder (comme c’est le cas actuellement lorsque vous utilisez Tax-On-Web : votre dossier fiscal n’est pas stocké sur votre eID mais sur les ordinateurs du SPF Finance, votre carte n’étant qu’un moyen d’identification permettant de localiser et de rapatrier vos données personnelles).
Dernière mise à jour :  13/07/2010
Comment puis-je connaître les informations qui sont collectées sur moi ?
Lorsque vous vous connectez à notre site (au moyen de votre eID ou de votre nom d’utilisateur), vous avez accès à votre profil de consommateur. Celui-ci vous présente, sous un forme simple, toutes les informations qui sont collectées dans le cadre de l’utilisation de Freedelity. Certaines de ces informations (comme celles collectées via la carte) ne peuvent être modifiées. D’autres (votre mot de passe, votre adresse e-mail et votre numéro de GSM, si vous les avez partagés) sont éditables à volonté.
Dernière mise à jour :  13/07/2010
Que se passe-t-il si on me vole (ou si je perds) ma carte d’identité ?
En cas de disparition de votre carte, rien ne change. Après avoir fait une déclaration de perte ou de vol, vous recevrez une nouvelle carte. Il vous suffira de l’introduire dans le terminal de l’un de nos commerçants partenaire pour qu’elle soit automatiquement activée sur notre système, et vous retrouverez instantanément tous vos points de fidélité, de manière totalement transparente.
De plus, dès l’utilisation de votre nouvelle carte, l’ancienne sera automatiquement bloquée dans notre système.
Dernière mise à jour :  13/07/2010
Le commerçant peut-il me faire signer un document à mon insu ?
Non. Tout comme pour le risque de fraude bancaire, la signature électronique de documents requiert l’utilisation expresse du code PIN. Comme vous ne devez jamais introduire ce code lorsque vous utilisez votre eID pour faire vos achats, il n’y a aucun risque que l’on vous fasse signer un quelconque document à votre insu.
Dernière mise à jour :  13/07/2010
Puis-je contrôler ce que les commerçants m’envoient par e-mail ou par courrier ?
Oui. Vous disposez du droit d’activer ou de désactiver à volonté les différents canaux de communications que nous proposons entre les commerçants et les consommateurs : courrier postal, adresse e-mail et GSM. Il vous suffit de vous rendre sur votre compte utilisateur et de cocher (ou de décocher) les icônes correspondantes pour que la modification prenne effet instantanément. En plus vous pouvez conserver un réglage différent pour chacun des commerces : d’accord pour le courrier postal dans tel magasin, uniquement les SMS dans un autre, ou juste les e-mails dans un troisième.
Dernière mise à jour :  13/07/2010
Pourquoi le commerçant me demande-t-il si je veux partager mon adresse e-mail ?
Par défaut, l’accès à votre compte utilisateur requiert l’emploi d’un lecteur de carte eID. Si vous ne disposez pas d’un tel lecteur, ou si vous désirez vous en passez vous accéder à votre compte, il vous suffit de partager votre adresse e-mail avec n’importe lequel de nos commerçants partenaires, et vous recevrez instantanément un message contenant un nom d’utilisateur et un mot de passe que vous pourrez utiliser pour vous connecter sans utiliser votre eID.
Dernière mise à jour :  13/07/2010
Si je donne mon e-mail à un commerçant, tous les autres vont-ils y avoir accès ?
Non, pas du tout. Les informations qui sont collectées par un commerçant - y compris l’adresse e-mail - ne sont exploitables que par lui. L’utilisation de Freedelity est compartimentée et sécurisée, de sorte que chaque commerçant n’a accès qu’aux données de ses propres clients, pas celles des clients des autres commerces participants. De plus, vous avez toujours la possibilité, à tout moment, de désactiver les canaux de communication de votre choix, commerce par commerce. Et outre ces mesures déjà fort complètes, nous avons rajouté un niveau de sécurité supplémentaire, en ce que le commerçant n’aura jamais accès à votre adresse e-mail exacte. A la place de celle-ci, c’est une adresse virtuelle hébergée sur notre système qui lui sera délivrée. Lors de chaque envoi de message, nous vérifions que vous avez marqué votre accord pour être contacté de la sorte. Dans le cas contraire, la communication est immédiatement annulée.
Dernière mise à jour :  13/07/2010
Stockez-vous le numéro de registre national ?
Non, pas du tout ; conformément à la législation en vigueur, nous ne stockons ni n'utilisons le numéro national.
Dernière mise à jour :  13/07/2010
l’eID permet-elle qu’on suive mes faits et gestes par satellite ?
Au risque de décevoir les nombreux fans de science-fiction ou de thriller technologique... Non ! Hélas, la technologie embarquée dans la carte d’identité électronique n’est pas encore assez puissante pour y intégrer une puce GPS ou assurer une connexion avec un satellite. Allez, avouez que vous êtes décus !
Dernière mise à jour :  13/07/2010
How can I exercise my right to consult and/or delete my data?
In compliance with the law, you have complete access to your data and all use of such under the scope of the use of our system. Through your user account, you can edit any of your editable data, as you wish. You can also ask that your data be removed entirely from our system. You can do this by post, attaching a copy of the front of your ID card, sending the letter to the address given below, or by e-mail, sending us your request to the address vieprivee@freedelity.be. In both cases, we will cancel your user account within 30 days.

Freedelity SA,
Suppression de compte utilisateur
70 rue du panier vert, box 2,
1400 Nivelles,
Belgium
Dernière mise à jour :  08/02/2016
Hoe kan ik mijn recht op inzage/verwijdering van mijn gegevens opeisen?
In lijn met de wetgeving hebt u recht op toegang tot al uw gegevens en een overzicht van hoe ze gebruikt worden in het kader van het gebruik ervan in ons systeem. Via uw gebruikersaccount kunt u naar keuze uw gegevens aanpassen als die aanpasbaar zijn. U hebt bovendien het recht om te vragen om al uw gegevens volledig te verwijderen uit ons systeem. Dat kunt u doen via de post, door een recto kopie van uw identiteitskaart naar onderstaand adres te sturen, of via e-mail naar het adres vieprivee@freedelity.be. In beide gevallen verwijderen we uw gebruikersaccount binnen een periode van 30 dagen. Uw correspondentie per post stuurt u naar:

Freedelity NV,
Suppression de compte utilisateur
70 rue du panier vert, bt 2,
1400 Nivelles,
Belgium
Dernière mise à jour :  08/02/2016
Wie kann ich mein Recht auf Abfrage und/oder Löschung der Daten ausüben?
In Übereinstimmung mit dem Gesetz haben Sie vollständigen Zugriff auf Ihre Daten und auf deren Verwendung im Rahmen der Nutzung durch unser System. Sie können über Ihr Benutzerkonto jene Daten frei editieren, die veränderlich sind. Sie können außerdem verlangen, dass diese Informationen vollständig aus unserem System entfernt werden. Dies kann auf dem Postweg erfolgen, indem Sie Ihren Antrag mit einer Kopie der Vorderseite Ihres Personalausweises an die unten stehende Adresse senden oder per E-Mail, indem Sie ihn an die Adresse vieprivee@freedelity.be senden. In beiden Fällen wird Ihr Benutzerkonto innerhalb von 30 Tagen gelöscht. Bitte senden Sie Ihren Antrag an folgende Postadresse:

Freedelity SA,
Suppression de compte utilisateur
70 rue du panier vert, box 2,
1400 Nivelles,
Belgium
Dernière mise à jour :  08/02/2016
Comment exercer mon droit à la consultation et / ou à la suppression des données ?
Conformément à la loi, vous disposez d’un accès total à vos données et à l’utilisation qui en est faite dans le cadre de l’utilisation de notre système. Via votre compte utilisateur, vous pouvez éditer vos données modifiable à volonté. Vous pouvez également demander à ce que vos informations soient entièrement retirées de notre système. Pour ce faire, veuillez nous envoyer un courrier en joignant une photocopie du recto de votre carte d’identité, et nous procéderons à la suppression de votre compte utilisateur dans un délai de 30 jours. Adressez vos demandes à l’adresse suivante :

Freedelity
Suppression de compte utilisateur
70 rue du panier vert, bt 2
1400 Nivelles
Belgique
Dernière mise à jour :  08/02/2016

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